Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La sphère de Lilou

Comme un besoin de s'exprimer sur la toile...

Le retour du Grand Burton : Frankenweenie

Publié le 21 Septembre 2013 par lilou83600

Entre Charlie et la Chocolaterie et Alice aux pays des merveilles, je ne retrouvais plus le majestueux Tim Burton que j’aimais tant dans « Edward aux mains d’argent » ou bien « l’étrange Noel de Mr.Jack ». Mais il est de retour grâce à « Frankenweenie », ce film réalisé en Stop motion est une adaptation de son court métrage éponyme de 1984.

Synopsis : Victor Frankenstein, jeune garçon solitaire, passe la plupart de son temps auprès de son meilleur ami, son chien « Sparky ». Et lorsque ce dernier décède brutalement, victime d’un malencontreux accident de la voie publique, c’est le monde tout entier de Victor qui s’effondre. Le deuil s’avérant impossible, Victor décide alors de le ressusciter, quitte à employer de terrifiantes techniques scientifiques et bouleverser ainsi l’équilibre de la paisible ville ans laquelle il vit.

Le retour du Grand Burton : Frankenweenie

« Frankenweenie » nous entraîne dans un voyage schizoïde et fantasque, habité d’une galerie superbement horrifique et originale de personnages doublés par des habitués de Burton, tous plus géniaux les uns que les autres.

Techniquement parfait (quelle bonne idée d’avoir pensé au noir et blanc, chapeau également pour la conversion chair et Os/pâte à modeler…) « Frankenweenie » est une aventure à la fois touchante, tendre et poilante, pour les petits et les plus grands.

Le retour du Grand Burton : Frankenweenie

Le conteur Burton, fidèle à ses mythes, replonge aux sources et nous livre du minerai de ses débuts. Un véritable défilé de ses obsessions à l’écran : lieux de prédilection (pavillon banlieusard, moulin, cimetière, fête foraine), figures emblématiques (maire grognon, canidé bien-pensant, monstres à gogo)… sacré Tim, quelle chance ils ont ceux qui t’approchent !!

Commenter cet article