Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La sphère de Lilou

Comme un besoin de s'exprimer sur la toile...

[J'ai lu] : La liste de mes envies

Publié le 30 Novembre 2012 par lilou83600 in Critique de Livre

2459535152.JPG

Et si l'argent ne faisait pas le bonheur ?

 

Jocelyne et Jocelyn mènent une vie paisible à Arras. Il travaille chez Haagen-Daas, et elle tient une mercerie et un blog de couture. Le jour où elle gagne 18 547 301 euros, elle décide de garder l'anonymat et de cacher le chèque quelques temps. Finalement, leur vie n'est pas si mal, ils sont heureux alors pourquoi la changer ? 

 

Combien sommes nous à vouloir gagner à l'Euromillion ? Je pense que nous sommes beaucoup. Ce livre pousse à se rendre compte des effets négatifs que peuvent avoir cette nouvelle situation. N'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre à avoir trop d'argent ? 

 

"Parce que nos besoins sont de petits rêves quotidiens. Ce sont nos petites choses à faire, qui nous projettent à demain, à après-demain, dans le futur ; ces petits riens qu'on achètera la semaine prochaine, et qui nous permettent de penser que la semaine prochaine, on sera encore vivants."

 

J'ai beaucoup aimé la délicatesse avec laquelle ce livre a été écrit, à fleur de peau, comme le personnage de Jocelyne, une femme très attachante, très humaine, à laquelle on peut facilement s'identifier. Le strule de l'écrivain rend la lecture d'autant plus agréable et l'histoire se lit en deux heures. 

 

Et vous, que feriez-vous avec 18 millions d'euros ?



Commenter cet article