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La sphère de Lilou

Comme un besoin de s'exprimer sur la toile...

[Critique de film #7] : Amour sur place ou a emporter

Publié le 13 Novembre 2014 par lilou83600

[Critique de film #7] : Amour sur place ou a emporter

À la base, c'était une pièce de théâtre écrite par Amelle Chahbi, Noom Diawara et Fabrice Éboué. Après plusieurs années de succès, l’idée d’une adaptation cinématographique a germé dans l’esprit de l’équipe et c’est ainsi que débarque aujourd’hui sur nos écrans cette comédie rafraîchissante à la bonne humeur communicative. Noom et Amelle sont deux déçus de l’amour bien décidés à se venger de leurs expériences précédentes. Alors que lui veut arrêter d’être sentimental et romantique, elle, au contraire, cherche à le devenir. Leur rencontre allait forcément faire des étincelles, pour le meilleur et pour le pire…

Pour sa première réalisation, Amelle Chabbi s’est lancée dans un projet retravaillant le matériau de base pour en faire un vrai objet de cinéma. Et très rapidement, on se réjouit devant ce film survitaminé où les gags s’enchaînent sur un rythme effréné. Les blagues fusent et les situations comiques se multiplient pour offrir aux spectateurs un pur divertissement. Traitant aussi bien des clichés raciaux que sentimentaux injectant des seconds rôles très drôles. En plus de l’alchimie et des sketchs offerts par le duo principal, tous ces personnages périphériques permettent d’accentuer l’originalité du métrage, tout en maintenant un ratio de blagues très élevé.

Possédant une plume inventive et plusieurs répliques cultes, le film bénéficiait de tous les ingrédients pour devenir une de ces comédies qu’on se repasse en boucle lors de soirées entre amis. Malheureusement, comme s’il n’assumait pas complètement son aspect loufoque et son humour décalé, le métrage tombe dans la facilité en multipliant les lieux communs et les blagues déjà entendues des milliers de fois. Au lieu de poursuivre dans l’audace et le ton irrévérencieux des débuts, les singeries s’alourdissent, devenant caricaturales et conformistes, balayant finalement notre engouement. Mais à chaque fois qu’une plaisanterie retrouve cette verve qu’on apprécie tant, le film redevient à nouveau une petite pépite fun déjantée. Les montagnes russes de l’humour en quelque sorte.

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