Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La sphère de Lilou

Comme un besoin de s'exprimer sur la toile...

[Inde #4] : La situation des femmes en Inde

Publié le 9 Juin 2014 par lilou83600

Dans la société indienne, la femme est traditionnellement discriminée et exclue des décision politiques et familiales. Sa parole est rarement prise en compte et ses droits sont limités, et ce malgré la charge considérable de travail qu'elle doit fournir quotidiennement pour faire vivre sa famille. 

Dès la naissance, les petites filles se retrouvent victimes de discrimination. Le taux de mortalité infantile des filles est de 61% plus élevé que celui des garçons. Cette inégalité des genres se ressent aussi dans le domaine de l'éducation seules 2/3 filles agées entre 6 et 17 ans sont scolarisés. 

Au lieu d'aller à l'école, les filles se voient souvent obligées de travailler pour aider leurs familles, et ce dès leur plus jeunes âge. 25% des femmes se marient avant l'âge de 15 ans, bien souvent contre leur gré. Les conséquences sont lourdes, notament sur la santé, et leur situation précaire les empêchent souvent de pouvoir recourir aux soins de santé appropriés. Les mauvais traitements, la violence et l'eploitation sont aussi le quotidien de nombreuses femmes indiennes. 

 

Les Chiffres Clés (Inde)

  • Le pourcentage d'analphabètes âgés de 15 à 24 ans (en 1990) était de 59,7% pour les femmes et 33,7% pour les hommes.
  • Le pourcentage d'analphabètes âgés de 25 ans et plus (en 1990) était de 80,6% pour les femmes et 50,2% pour les hommes.

 

  • 5 000 femmes indiennes sont tuées chaque année (12 à 14 femmes chaque jour) parce que leurs maris estiment leur dot insuffisante, meurtres essentiellement déguisés en incendies de cuisine.
  • Chaque année, 200 femmes sont tuées pour avoir été soupçonnées de sorcellerie.
[Inde #4] : La situation des femmes en Inde
Commenter cet article