Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La sphère de Lilou

Comme un besoin de s'exprimer sur la toile...

[J'ai lu #2] : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

Publié le 11 Janvier 2014 par lilou83600

[J'ai lu #2] : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

Les Dieux voyagent toujours incognito est un livre alliant roman et développement personnel, comme tous les livres écrit par Laurent Gounelle.

Synopsis : Alan, jeune cadre malheureux, se trouve littéralement au bord du suicide quand un homme l’aperçoit et tente de le faire revenir sur sa décision. L’homme lui propose de conclure un marché avec lui; si Alan accepte de continuer à vivre, il fera tout pour l’aider à résoudre ses problèmes. En revanche, celui-ci devra s’engager à faire tout, tout ce que lui demandera son sauveur. C’est sur ce pacte que l’histoire commence, alors qu’Alan accepte le marché et rentre chez lui.


Une fois de plus, ce livre  s’adresse au grand public. Oui, on est en plein dans le courant de psychologie populaire; on reprend encore le thème des croyances erronées qui briment notre potentiel. Le côté roman s’apparente aux Lévy, Musso et compagnie. Non, ce n’est pas un livre qu’on choisit pour ses qualités littéraires.

L’histoire est prenante et facile à lire, on oublie le temps dès qu’on se replonge dans la lecture. Cette fois, Laurent Gounelle a misé beaucoup plus sur l’aspect roman, et je pense qu’on peut facilement classer celui-ci au même niveau que les «bons» Lévy ou Musso. Le côté psycho n’est plus le principal moteur de l’histoire, mais il est encore bien présent.  L’approche psycho-pop du «sky is the limit», qui nous est livrée dans ce roman, n’est pas nouvelle et est effectivement un peu réductrice, mais je la trouve inspirante.

En bref, c’est un livre à prendre pour ce qu’il est; un divertissement pour grand public. Si vous n’êtes pas réceptif à ce type de littérature, un conseil; fuyez!

 

Vos avis sur ce livre ??

Commenter cet article