Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La sphère de Lilou

Comme un besoin de s'exprimer sur la toile...

[Humeur d'animation #9] : Jeunesse et incivilités

Publié le 21 Janvier 2014 par lilou83600 in humeurs, animation

On affirme facilement que notre jeunesse est effrontée et peu respectueuse de ses aînés...

Louise attend son bus. Elle se fait interpeller grossièrement par un collégien qui lance à ses copains : "Venez voir le gros pif de la vieille !". La réplique est radicale : "Je supporte mon nez depuis 70 ans et je m'en porte très bien. Mais dis-moi, est-ce que ton zizi est aussi gros?". Fou rire général sous l'aubette, l'adolescent indélicat rougissant jusqu'à la pointe des cheveux.

Catherine a dépassé la cinquantaine, mais elle se sent en pleine forme. En sortant d'un commerce, elle est embarrassée par tous ses achats qui débordent largement de son sac. Cela n'échappe pas au monsieur qui la suit et qui s'adresse alors à ses deux enfants de 9 et 10 ans : "Vous allez aider la dame à transporter ses affaires, elle est trop vieille pour tout porter". Protestations, silencieuses de Catherine :"Je ne suis pas si vielle que cela". Rien n'y fait. Ses deux jeunes porteurs l'accompagnent jusqu'à sa voiture, en lui expliquant que "papa a décidé de reprendre notre éducation en mains."

Mieux élevé qu'on le pense

Manque de savoir-vivre ou savoir-vivre maladroit, l'éducation est toujours entre le trop et le pas assez. Parfois, il est juste approprié. Eté 2013, un petit lac, dans les Alpilles. Un groupe de jeunes zonards en camionette arrive avec guitares et chiens, pour se baigner. un des animaux s'ébroue à côté d'un vacancier. Sa jeune propriétaire chasse son chien et vient s'excuser. Plus tard, elle recueillera la crotte du toutou, avec un sac plastique. Mal élevé, notre jeunesse ? Allons donc : on ne parle trop souvent que de celle qui choque, offense ou provoque et pas assez de celle qui se dévoue, s'investit et dynamise notre société.

Article tiré du Journal de l'Animation, écrit par Jacques Trémintin

[Humeur d'animation #9] : Jeunesse et incivilités
Commenter cet article